Ondes cérébrales et techniques sonores

Certaines séances de Sophrologie reconnective sont disponibles avec une musique contenant des sonorités binaurales, des mantras soniques
ou des fréquences alpha ou théta pour faciliter l’accès à l’état sophro-liminal.

Ces techniques naturelles sont sans danger et favorisent l’accès à l’état méditatif.
Ces différentes technologies sont incorporées à nos séances sur notre demande par les organismes professionnels en charge de leur développement afin de garantir leur efficacité optimale.

Important : Aucun message subliminal n’est présent dans nos enregistrements.

Ondes cérébrables et techniques sonores en sophrologie

1- Sonorités binaurales

Les sonorités binaurales consistent en un effet sonore qui est créé dans le cerveau lorsque deux tons de fréquences légèrement différentes sont jouées séparément dans chaque oreille.
La différence entre les deux fréquences se situe en dessous du seuil de l’audition humaine.
Toutefois, cette fréquence sous-harmonique binaurale est détectée par notre cerveau comme une pulsation légère.
Les sonorités binaurales demandent au cerveau un ajustement de la fréquence dominante pour correspondre à la fréquence de la sous harmonique.
Ce processus qui est connu sous le nom « réponse en fréquence » permet d’induire un état de relaxation profonde.

2- Mantras soniques

À l’instar d’un mantra traditionnel, cette séquence répétée de notes ou de ponctuations musicales permet de contibuer à induire un état méditatif favorisant la méditation. Passant généralement inaperçu à la partie consciente du cerveau, le mantra sonique s’adresse à notre subconscient qui le capte et enclenche les processus de focalisation favorisant l’état alpha ou méditatif.

3- Fréquences alpha, theta, delta

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble, comme une pulsation.

Grâce à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.
L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes :

Ondes beta : 14 Hz et plus, les plus rapides celles de l’état de veille courant. C’est l’état de la connaissance objective, connaissance donnée par les sens. À ce stade, le temps et l’espace possèdent des limites.

Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère. C’est le premier état méditatif, l’état de la connaissance intérieure, de l’intuition et de l’inspiration.

Ondes theta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde. Nos sens sont retirés du monde extérieur et à ce niveau la plupart des gens s’endorment. Dans cet état, on ne perçoit quasiment plus les sensations physiques. C’est la région de l’inspiration exceptionnelle.

Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil très profond, du coma ou de l’anesthésie. L’esprit n’a plus aucune conscience du plan physique.

Dans certains de nos enregistrements (indiqués par la mention « Fréquences apha ou théta ») nous utilisons un processus par lequel un stimulus sonore est utilisé (habituellement une pulsation auditive) afin d’obtenir une synchronisation des ondes cérébrales avec ce stimulus et atteindre ainsi plus facilement la fréquence cérébrale propice à la séance de sophrologie reconnective souhaitée.

Chaque piste incluant une ou plusieurs de ces techniques est clairement identifiée.

L’écoute de ces pistes est à éviter durant toute activité requiérant une attention particulière (conduite de véhicule…)